Image

[sum35] nouveau pro Mazda 3 2L 120 - 2019

INSCRIPTION & PRESENTATION NECESSAIRE POUR ACCEDER AUX SECTIONS MASQUEES DU FORUM

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, mps-passion, stephane

Répondre
Sum35
Pilote novice

[sum35] nouveau pro Mazda 3 2L 120 - 2019

Message par Sum35 » 07 juil. 2023 21:17

Bonjour 👋,

Je suis nouveau propriétaire d’une Mazda 3 de septembre 2019.
Moteur 2L SkyActive de 120 ch.

J’avoue avoir eu quelques surprises en prenant en main la voiture.

Je réside en Bretagne.

Cdt,
Sum35

Pipokha
Pilote novice

Re: [sum35] nouveau pro Mazda 3 2L 120 - 2019

Message par Pipokha » 08 juil. 2023 18:59

Salut et bienvenue !

Elles étaient agréables ou désagréables les surprises ?

TsoF
Pilote confirmé

Message par TsoF » 12 juil. 2023 08:09

Bienvenue ;)

Sum35
Pilote novice

Message par Sum35 » 31 août 2023 21:59

Bonjour TsoF, Pipokha,

J’ai des jantes 18 pouces, et des pneus neufs d’une marque Chinoise.
Taille 215/45 R18.

A la prise en main, j’ai d’abord ressenti un ensemble de bruits (volume sonore) en provenance du sol, sous la caisse, et en provenance des trains roulant avant…Cela m’a beaucoup surpris.

J’ai pensé à des roulements défectueux, ou aux garde boues, aux pneus…
J’ai maintenant fait 3.000 kms.
Après cette forme de rodage des pneumatiques, le bruit est peut-être un peu moins présent, en même temps je me suis aussi habitué…

Il semblerait que beaucoup de gens se plaignent des bruits au roulage en passant sur des voitures récentes… et avec des pneus neufs.
Les isolants seraient plus fins, légers, que ce qui se pratiquait il y a 10 ou 15 ans.

J’ai lu différentes choses:
- rodage des pneus avec 1000 ou 2000 kms. Les pneus chinois sont peut-être d’une qualité moindre par rapport à des -Michelins, ou autres marques US, Italiennes, japonaises.

- Les jantes 18 pouces et les pneus taille basse entrent en résonnance, souvent entre 50 et 80 km/h.

Je réfléchis à changer les jantes pour des 16 pouces, mettre des pneus plus qualitatifs, isoler le plancher…

Est-ce quelque chose souvent observé sur les Mazda 3 ?

Merci de vos avis et expériences.

Cdt,
Sum35
Modifié en dernier par Sum35 le 04 sept. 2023 20:34, modifié 1 fois.

Pipokha
Pilote novice

Message par Pipokha » 01 sept. 2023 11:20

Salut Sum35 !

Tout comme toi, je roule en Mazda (CX3 pour moi de 2018, 2L 121, en boîte auto, finition Exclusive Edition, donc en 18 pouces également) depuis mai dernier et j’ai eu l’occasion de bien rouler avec cet été.
Je l’ai acheté avec 41 305km au compteur.
Il a aujourd’hui 48 200km.

Pour info, j’ai toujours roulé en VW en 15 ans de permis.
Ma dernière était une Polo BlueGT de 2016 équipée de la DSG7.

Question bruit du train roulant et insonorisation, je n’ai jamais eu à me plaindre
C’était plutôt les bruits provenant de la DSG7 qui ont finis par me saouler, sans compter la fiabilité douteuse de cette boîte. :lol:
Mais ça c’est un autre sujet.

Quand j’ai récupéré mon CX3, dès les premiers kilomètres, en rentrant chez moi (j’habite à Paris et j’ai acheté le CX3 à une quarantaine de kilomètres de chez moi dans le 77), en roulant sur l’autoroute, j’ai remarqué un bruit qui apparaissait entre 84km/h et 96km/h
Ce bruit ressemblait au bruit qui se fait entendre quand tu roules sur une bande rugueuse.

J’ai tout de suite pensé à une déformation des pneus, car je savais que le CX3 était resté longtemps sur le parking de la concession où je l’ai acheté
Il était équipé de pneu Toyo à l’arrière et Hanckook à l’avant.
Ils n’étaient pas vraiment usés
Je les ai changé contre des Pirelli Powergy, et j’ai fait une géométrie complète
Mais à ma grande déception, le bruit est toujours présent dans les mêmes conditions.

J’ai plus tard constaté qu’en prenant une courbe vers la gauche, toujours entre 84km/h et 96km/h, le bruit devenait intermittent
En courbe vers la droite, ça ne le faisait pas

Je soupçonne donc un roulement de roue qui est défectueux
A un si faible kilométrage, c’est assez surprenant…
Ce qui est bizarre c’est qu’en dessous de 84km/h, tout est normal
Après recherche sur des forums étrangers (car en France, c’est très peu documenté), il semble que ce soit un point faible connu chez Mazda
Je suis même tombé sur une note technique de Mazda USA , si ma mémoire est bonne, qui signalait ce défaut et qui indiquait que le changement du roulement devait être pris en charge par le concessionnaire.

J’attends donc la prochaine révision pour le signaler car pas envie de poser une journée juste pour ça, vue que les garages Mazda sont inexistants à Paris intra-muros…

Pour le moment, vue que je ne fais que de la ville, ça ne me dérange pas trop.

Ce qui me dérange en revanche, en conduite urbaine et sur route dégradée, c’est les sautillements de la suspension avant et le bruit que ça fait
Sautillements qui remonte jusque dans la colonne de direction
C’est assez désagréable
J’avais lu que c’était une faiblesse du CX3, mais je ne m’attendais pas à autant que ça
C’est encore pire sur des pavés !!!
Un cauchemar…
Et comme c’est ma première Mazda, je ne sais même pas si c’est vraiment normal ou s’il y a un truc qui cloche

C’est aussi un truc que je signalerai lors de ma prochaine révision

Heureusement que je le trouve très beau car pour le moment c’est ce qui fait passer la pilule

En attendant, je surveille les alentours et ne louperais pas l’occasion de discuter avec un autre propriétaire d’un CX3 pour voir si c’est pareil pour lui
Le problème, c’est que je croise d’autres CX3 tous les 36 du mois, surtout dans la même configuration que le mien !

Tu l’aura compris, question train roulant, Mazda n’est pas très au point
Mais pour l’insonorisation, j’ai rien à redire
Après presque 3500km d’autoroute cet été, je trouve qu’elle est correcte comparé à ce que disaient les propriétaires du CX3 phase 1
Mazda a fait des efforts sur ce sujet à priori.

Voilà mon ressenti plutôt détaillé :lol:

Sum35
Pilote novice

Message par Sum35 » 01 sept. 2023 13:41

Merci Pipokha pour ton retour d’expérience.

En ce qui concerne l’insonorisation de l’habitacle, j’ai lu sur internet et vu quelques vidéos YouTube où certains propriétaires américains de Mazda ajoutent une couche d’isolant dans l’habitacle, directement sur la caisse.
Je viens de lire sur ce forum que certains isolent les 4 portières.
Il existe des films d’isolation épais, goudronnés.
Il faut enlever la moquette.

J’étais jusque-là habitué à rouler avec des voitures françaises, les constructeurs nationaux faisaient beaucoup d’effort sur l’isolation phonique.

Pour ce qui concerne les jantes 18 pouces, l’entrée en résonnance se produit souvent à des vitesses moyennes.
Au delà de 100km/h, le phénomène de résonance est moins évident et est dissimulé par d’autres bruits (moteur, air).

L’entrée en résonance dépend beaucoup du type de revêtement. Un bitume récent et super lisse ne veut pas dire que ce sera silencieux, c’est parfois même le contraire, ça résonne encore plus fort.

Mazda aurait amélioré l’isolation sur la phase 2, par rapport à la phase 1…

D’une manière générale, je suis assez déçu des trains roulants, alors que tout le monde vante la tenue de route et le châssis de la Mazda 3.

La direction est assez précise, pas de problème là dessus.

Cdt,
Sum35

Pipokha
Pilote novice

Message par Pipokha » 01 sept. 2023 13:52

Effectivement, j’ai aussi vu ce genre de vidéo où l’on rajoute de l’isolant sur différents modèles Mazda

Sinon, même constat : déçu des trains roulants globalement

Sum35
Pilote novice

Message par Sum35 » 03 sept. 2023 13:56

Bonjour,

En plus du bruit de roulement lié aux pneus et jantes 18 pouces, j’ai également un bruit étrange à basse vitesse :
(Un « clock », assez sourd, venant des trains avant, plutôt à droite)
Situations :
- marche arrière, puis passage en première
- quand je freine, tournant à gauche, avant de m’arrêter à un stop
- sur rond point
- en me garant en pente

Je suis allé dans une concession Mazda à côté de chez moi.

Un mécano est monté avec moi, et nous avons fait un tour.

J’ai eu du mal à reproduire le bruit.
Finalement, j’ai réussi à le reproduire, le mécano l’a entendu, et m’annonce immédiatement :
C’est la barre stabilisatrice !

Après quelques recherches sur ce forum et sur internet, les biellettes de barre stab, les silent block, et la barre stab sont un problème récurrent.

Sum35

Pipokha
Pilote novice

Message par Pipokha » 03 sept. 2023 15:59

Super….
Moi aussi je soupçonne une de ces pièces d’être défectueuses sur le train avant de mon CX3
Mais j’ai aucune idée du coût de ce type de réparation

Te concernant, tu dois changer la barre stabilisatrice ou seulement les biellettes ?

Parce que pour les biellettes de barre stabilisatrice, c’est plutôt facile à faire soit même, d’après les vidéos que j’ai vu

Sum35
Pilote novice

Message par Sum35 » 04 sept. 2023 13:39

Salut Pipokha,

Les biellettes de barre stab ne coûtent pas très cher : Environ 25€ pièce à ce que j’ai vu.

J’ai une garantie 12 mois via l’achat dans un garage, j’espère bien qu’elle va prendre en charge ce pb.
Ça ne doit pas être la barre stab en elle même, plutôt la biellette côté droit dans mon cas, qui fait du bruit quand je tourne à gauche.

Mis à part ces problèmes de trains roulants, le moteur 2L skyActive 120 Cv fonctionne bien, coupleux, souple.
La boîte de vitesse ça va.
La direction est douce et précise (ça sera mieux quand les pb de trains roulants seront solutionnés).

Je n’ai jamais eu ce genre d’histoire avec mes Renault, Citroen précédentes…

Sum35
Pilote novice

Message par Sum35 » 04 sept. 2023 14:38

Ou alors, ce sont simplement les silent block de barre stab, défectueux ou usés.

Pipokha
Pilote novice

Message par Pipokha » 04 sept. 2023 15:28

Salut!
Merci pour ces infos.
Je vais creuser de ce côté là

Effectivement, les biellettes de barres stab sont très cher et sont faciles à remplacer

C’est un peu moins le cas pour les Silentbloc :)

Sum35
Pilote novice

Message par Sum35 » 04 sept. 2023 19:33

Il n’y a pas d’autres propriétaires de Mazda 3, ou CX 3, avec des jantes 18 pouces, ayant déjà pu expérimenté de genre de problèmes avec les trains avants ?

On peut déplacer le topic dans la catégorie « Mécanique » ?

Pipokha
Pilote novice

Message par Pipokha » 07 sept. 2023 11:43

:lol:
On est les seuls à priori !

Pour ma part, j’ai pris rdv dans un centre de contrôle technique mardi prochain

Après avoir exposé la situation au gars du centre, en insistant sur le fait que c’est les trains roulants qui me posent problème, notamment ceux de l’avant, il m’a dit que beaucoup de gens faisaient la même démarche après avoir acheté un véhicule d’occasion

On verra bien ce qu’il en ressortira…

Pipokha
Pilote novice

Message par Pipokha » 12 sept. 2023 12:44

Bon bah CT vierge, à l’exception d’un défaut mineur sur le positionnement des antibrouillards et une dissymétrie entre les amortisseurs arrières

Quand je compare avec le CT remis lors de l’achat du CX3 (en mai dernier), la dissymétrie des amortisseurs arrières n’était pas signalée
Du coup, je me demande si en à peine 4 mois, l’apparition de ce défaut mineur est normale.

Sinon, RAS au niveau des trains roulants.
Tout à l’air en ordre.

J’aurai tellement voulu qu’il me dise que j’avais un jeu au niveau des biellettes stabilisatrices ou de direction…
Ça m’aurait facilité la tâche !!!

Donc ne me reste plus qu’à faire un tour chez Mazda pour approfondir la question…
Et ça ne m’enchante pas du tout

Répondre

Retourner vers « ..: Présentation des nouveaux inscrits :.. »