Salut Sum35 !
Tout comme toi, je roule en Mazda (CX3 pour moi de 2018, 2L 121, en boîte auto, finition Exclusive Edition, donc en 18 pouces également) depuis mai dernier et j’ai eu l’occasion de bien rouler avec cet été.
Je l’ai acheté avec 41 305km au compteur.
Il a aujourd’hui 48 200km.
Pour info, j’ai toujours roulé en VW en 15 ans de permis.
Ma dernière était une Polo BlueGT de 2016 équipée de la DSG7.
Question bruit du train roulant et insonorisation, je n’ai jamais eu à me plaindre
C’était plutôt les bruits provenant de la DSG7 qui ont finis par me saouler, sans compter la fiabilité douteuse de cette boîte.
Mais ça c’est un autre sujet.
Quand j’ai récupéré mon CX3, dès les premiers kilomètres, en rentrant chez moi (j’habite à Paris et j’ai acheté le CX3 à une quarantaine de kilomètres de chez moi dans le 77), en roulant sur l’autoroute, j’ai remarqué un bruit qui apparaissait entre 84km/h et 96km/h
Ce bruit ressemblait au bruit qui se fait entendre quand tu roules sur une bande rugueuse.
J’ai tout de suite pensé à une déformation des pneus, car je savais que le CX3 était resté longtemps sur le parking de la concession où je l’ai acheté
Il était équipé de pneu Toyo à l’arrière et Hanckook à l’avant.
Ils n’étaient pas vraiment usés
Je les ai changé contre des Pirelli Powergy, et j’ai fait une géométrie complète
Mais à ma grande déception, le bruit est toujours présent dans les mêmes conditions.
J’ai plus tard constaté qu’en prenant une courbe vers la gauche, toujours entre 84km/h et 96km/h, le bruit devenait intermittent
En courbe vers la droite, ça ne le faisait pas
Je soupçonne donc un roulement de roue qui est défectueux
A un si faible kilométrage, c’est assez surprenant…
Ce qui est bizarre c’est qu’en dessous de 84km/h, tout est normal
Après recherche sur des forums étrangers (car en France, c’est très peu documenté), il semble que ce soit un point faible connu chez Mazda
Je suis même tombé sur une note technique de Mazda USA , si ma mémoire est bonne, qui signalait ce défaut et qui indiquait que le changement du roulement devait être pris en charge par le concessionnaire.
J’attends donc la prochaine révision pour le signaler car pas envie de poser une journée juste pour ça, vue que les garages Mazda sont inexistants à Paris intra-muros…
Pour le moment, vue que je ne fais que de la ville, ça ne me dérange pas trop.
Ce qui me dérange en revanche, en conduite urbaine et sur route dégradée, c’est les sautillements de la suspension avant et le bruit que ça fait
Sautillements qui remonte jusque dans la colonne de direction
C’est assez désagréable
J’avais lu que c’était une faiblesse du CX3, mais je ne m’attendais pas à autant que ça
C’est encore pire sur des pavés !!!
Un cauchemar…
Et comme c’est ma première Mazda, je ne sais même pas si c’est vraiment normal ou s’il y a un truc qui cloche
C’est aussi un truc que je signalerai lors de ma prochaine révision
Heureusement que je le trouve très beau car pour le moment c’est ce qui fait passer la pilule
En attendant, je surveille les alentours et ne louperais pas l’occasion de discuter avec un autre propriétaire d’un CX3 pour voir si c’est pareil pour lui
Le problème, c’est que je croise d’autres CX3 tous les 36 du mois, surtout dans la même configuration que le mien !
Tu l’aura compris, question train roulant, Mazda n’est pas très au point
Mais pour l’insonorisation, j’ai rien à redire
Après presque 3500km d’autoroute cet été, je trouve qu’elle est correcte comparé à ce que disaient les propriétaires du CX3 phase 1
Mazda a fait des efforts sur ce sujet à priori.
Voilà mon ressenti plutôt détaillé