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Nouveau venu

Posté : 14 juin 2007 21:52
par nil
Peut-être vous rappelez-vous, il y a quelque temps, j'ai mis un topic pour demander conseil sur l'achat d'une Astina.
Ben finalement je l'ai achetée ! Et donc me voilà...

Je me présente un peu : pseudo Nil (pour NIcolas Lesénéchal), 36 ans, habitant Nantes, j'ai une femme et 3 enfants.

Bon, c'est surtout la voiture qui vous intéresse ? Elle est de 95, elle a 200 000 km, c'est une GLX, 2 airbag, clim, 4 VE... Je l'ai payée 1 500 euros, courroie de distri et vidange faites, garantie 3 mois. Elle a quelques petites bosses.

J'aimerais bien mettre des photos mais je ne sais pas comment.

Voilà mon avis après quelques semaines. C'est une voiture très agréable à conduire, comme l'était la Sportiva que j'avais eu il y a quelques années, et que j'avais lâchée pour une Honda CRX V-TEC. L'Astina est très douce à conduire, je trouve. Je dis bien douce et non pas molle. Et qu'elle est belle ! Surtout pour une 5 portes (je suis assez orienté "coupés" à vrai dire). Mais pour véhiculer ma petite famille, c'est un excellent compromis entre le coeur et la raison, je pense.
Côté "santé" de la voiture, j'ai quand même quelques interrogations, certaines plus inquiétantes que d'autres, je vous les livre pêle-même en précisant que je suis quasi nul en mécanique :

- le ralenti a l'air assez fantaisiste et assez haut (jusqu'à 1200 tours par temps pas froid), je viens de changer le filtre à air, je vais voir ce que ça donne ; peut-être les bougies à changer ? j'ai vu un post parlant d'un "petit boitier d'air" à nettoyer mais je ne l'ai pas trouvé, peut-être ne parlait-on pas d'une Astina...

- je n'ai pas l'impression que le ventilateur du radiateur se mette en route : ?

- la clim ne donne rien, peut-être à recharger, ou bien c'est plus grave...

- des bruits de "roulement à bille" en sous-régime mais ça ne me fait pas trop peur

- des léger bruits de "craquement" au braquage, et là ça me fait plus peur (cardans ?)

- les pneus qui crissent dans les rond-points pris même pas très vite (pneus trop usés ? équilibrage ? amortisseurs ? )

- la notice de la voiture parle de plusieurs liquides (refroidissement, freins et embrayage, direction assistée...) à changer ou auxquels faire l'appoint, mais ceux à changer je ne vois pas comment les vidanger...

Voilà, c'est tout pour cette présentation. A bientôt. Et si vous avez des avis concernant mes interrogations, n'hésitez-pas.

Nil

Posté : 14 juin 2007 22:38
par cygoris
Pour les photos, jette un oeil ici :
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=5269

Pour ton Pseudo, tu peux également l'indiquer là :
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Posté : 14 juin 2007 22:49
par didomars
Bienveneu a toi pour ce qui est de la clim je pense a une recharge, pour les pneu pu peut avoir le phénoméne de crissemetn sur des pneu de mauvaise qualité ou réchappé du a une carcasse pas assez solide il s'écrasent sous le poid de la voiture et crissent

POur le ventilo de radiateur le mieux c'est de tester avec moteur au ralenti mais si tu n'a jamais eu de soucis de surchauffe je pense qu'il doit marché.

POur ce qui est des cardans chez mazda tu as la possibilité de changer que les tetes que tu trouve a tres bon prix sur Ebay ou alors sur asian auto parts

Posté : 14 juin 2007 22:49
par Pad78
Hello !

Posté : 14 juin 2007 23:03
par tattoo
kikou bienvenue sur le forum :wink:

Posté : 14 juin 2007 23:26
par MazdaGT
Bienvenue et bon courage aussi.

Posté : 14 juin 2007 23:32
par oli40000
bienvenue !

Posté : 14 juin 2007 23:40
par dayvid971
Bienvenue à toi

Posté : 14 juin 2007 23:58
par Yom
Bienvenue sur le forum!

Posté : 15 juin 2007 00:55
par sk13_titan
bienvenue !

:wink:

Posté : 15 juin 2007 03:15
par triplezoom
bienvenu :wink:

Posté : 15 juin 2007 07:33
par petit spirou
bienvenu a toi et a ton astina et bon courage pour les petit problème

Posté : 16 juin 2007 19:13
par plag
Salut a toi nouveau possesseur d'Astina.
Moi je roule avec une astina 1.5 aussi achetée il y a deux ans.
Pour le bruit du ventilateur moteur, moi non plus jamais vraiment entendu, et jamais de surchauffe donc normal.
Pour le craquement quand tu tourne, tu as de fortes chances de devoir changer une tête de cardan (comme moi apres l'achat). environ 230 euros chez asian auto pose comprise.(hey oui).
Le ralenti est tres sensible, il peut varier si tu met ta ventilation d'habitacle, ou autres trucs (meme les phares font changer un peu le régime moteur il me semble). par contre jamais eu aucun réglage a faire.
Normalement tu verra que la ventilation est épouventable sur ces voitures (comme sur toutes les vieilles Mazda, enfin les miennes).
Et aussi, ma conso peut passer de 8.5L en hiver a 7.5L en été...ralenti encore je pense.
Par contre comme je suis c**, je n'ai fait aucun entretien en 2ans...pas de vidange...rien, et l'huile n'est même pas sale(moins de 20000km avec), le niveau est ok, donc c'est du bon matos. A part quelques fuites moteur pas graves, car minimes.
Je pense que tu peux rouler tranquille, c'est de la bonne caisse.
Alors bonne route.

Posté : 16 juin 2007 21:09
par mazda8000
salut et bienvenue a toi !
felicitation pour ton achat :wink:
pour les cardans c 'est un peu le point faible des astina ( rien de grave )
pour le ventilo disons que c est une voiture qui refoidit tres bien donc le ventilos ne se met pas souvent en route
voila a part ça tu est au bon endroit si tu as des question :wink:

Posté : 16 juin 2007 22:05
par nil
Merci à tous pour la bienvenue et les infos.
Une petite question sur les (têtes de) cardans. Faut-il les changer maintenant puisque j'ai le bruit, ou attendre ? Et attendre quoi ? Quels sont les risques ? Que se passe-t-il si je ne fais rien ?

Posté : 17 juin 2007 01:57
par mika97277
Bienvenue chez nous!

Les photos

Posté : 18 juin 2007 23:44
par nil
Voici quelques photos de mon Astina. Merci pour les conseils pour les poster.

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Posté : 19 juin 2007 00:00
par didomars
tres sympas ton astina beaucoup mieux que celle garer derrière non je dirais rien :lol:

Posté : 19 juin 2007 00:16
par nil
C'est le Scénic de ma femme et elle n'est pas loin d'avoir le même avis que toi. Elle a pas mal de problèmes d'électronique avec. Il y a vraiment une "génération sacrifiée" de voitures, qui ont beaucoup d'électronique alors que ce n'est pas encore très fiable, e en + qui forcent à aller au garage pour un oui ou pour un non.
Exemples :
- quand tu débranches la batterie il faut passer au garage pour reconfigurer des trucs
- quand la batterie est vide ou débranchée, impossible de bouger la voiture "à la main" car le "frein à main" en a besoin
...
Gardons nos vieilles voitures, elles vaudront cher dans quelques années...

Posté : 19 juin 2007 00:20
par dayvid971
+1 avec toi je comptes bien faire le million de km avec ma 323 mdr