Partant du principe qu'on circule mieux si le traffic est fluide, le gouvernement anglais voudrait élargir certaines autoroutes.
Il a expérimenté la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (appelées "hard shoulder" en anglais).
Un test réel a été effectué sur une portion de 18 km de l'autoroute M42, près de Birmingham, et les résultats ont été très positifs. D'abord, le temps moyen d'un déplacement a été réduit de plus d'un quart. Les automobilistes s'en réjouissent, et bon point pour la collectivité, les consommations de carburant ont été réduites de 4 %, les émissions de CO2 baissent du même ordre, et celles d'émissions toxiques ont été réduites de 10 %.
Devant des résultats aussi probants, la secrétaire d'état aux transports, Mme Ruth Kelly, a décidé de passer à la vitesse supérieure, et le test va devenir la réalité sur des portions des autoroutes M6, M40 et M42.
Les hollandais et les suisses étudient aussi l'idée, et en France, il y a déjà une petite portion de l'A4, toute proche de Paris, au niveau de la jonction avec l'A86, où la BAU a été supprimée.
Pour une fois, c'est peut-être le moment de suivre l'exemple anglais.

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