Image

Allègement volant moteur risquer?

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
AIB
Pilote confirmé

Allègement volant moteur risquer?

Message par AIB » 04 mars 2008 15:02

Hello,

Voilà un gars ma parlé d'alleger le volant moteur mais quand je cherche sur internet les prix j'ai vu qu'il parlait que sa degradais le joint spy je pense.
C'est quel joint? Et est-ce vrai?

Merci
Modifié en dernier par AIB le 04 mars 2008 21:22, modifié 1 fois.

picozinc
Pilote semi-pro

Message par picozinc » 04 mars 2008 18:52

édite ton titre stp, un allègement n a rien a voir avec un alésage :lol: :lol: :wink:

pour ce qui d un allègement du volant moteur je vois vraiment pas en quoi ca viendrait abimer le joint spie :lol: :lol:

le joint spie se trouve sur le vilebrequin et non sur le volant moteur...

Sinon pour ce qui est de l utilité, a savoir qu un allègement des masses en mouvement entrainera une perte de couple.
Ensuite, ca dépend dans quel but et sur quelle config c est fait mais un allègement c est plus pour grapiller ou optimiser que pour gagner de la puissance (surtout au regard des frais engagés...)
Image

AIB
Pilote confirmé

Re: Allègement volant moteur risquer?

Message par AIB » 04 mars 2008 21:22

MDR je sais pas ou j'ai la tete mais c'est pas la première fois...

Sinon d'après lui c'est pour monter plus vite dans les tour,...

Et en cherchant encore un peu j'ai trouvé sa...

"en fait, dans l'industrie automobile, volant, vilebrequin et méchanisme d'embrayage sont considérés comme des pièces distinctes mais, en préparation, on les considère comme une seule - Bien souvent, des modifications ayant étés faites , on cnsidère ces pièces comme une seule entité - vilo-volant et mechanisme et l'ensemble est équilibré
Il ne faut pas oublier que ces pièces subisent en course, des contraintes qu'ils ne rencontreraient pas en 2 ou 3 "vies" normales
On équilibre ausi les bielles et on met les pistons "au poid" , on le fait aussi pour toutes les pièces mobiles -
Ce sont des opérations impossibles a réaliser a la chaîne et souvent réalisées par des départements compétition.

Ceci dit, l'allègement di volant est une arme a double tranchant car s'il permet des montées en régime plus rapide, induit, a partir d'un certain allègement , un fonctionnement a bas régime moins régulier
De plus, l'affaire du damper n'est pas innocente la dedans car celui ci est en fait un "équilibreur" - allèger le volant et garder le même damper peut entraîner des phénomènes de "torsion" et d'entrée en vibration de tout le vilebrequin"
Modifié en dernier par AIB le 04 mars 2008 21:27, modifié 1 fois.

picozinc
Pilote semi-pro

Message par picozinc » 04 mars 2008 21:26

oui en effet tu sentiras une légère différence de montée en régime, normal dès qu on réduit les masses en mouvement...
Image

AIB
Pilote confirmé

Message par AIB » 04 mars 2008 21:28

une montée en regime mais perte de couple ?

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 04 mars 2008 21:29

picozinc a écrit :édite ton titre stp, un allègement n a rien a voir avec un alésage :lol: :lol: :wink:

pour ce qui d un allègement du volant moteur je vois vraiment pas en quoi ca viendrait abimer le joint spie :lol: :lol:

le joint spie se trouve sur le vilebrequin et non sur le volant moteur...

Sinon pour ce qui est de l utilité, a savoir qu un allègement des masses en mouvement entrainera une perte de couple.
Ensuite, ca dépend dans quel but et sur quelle config c est fait mais un allègement c est plus pour grapiller ou optimiser que pour gagner de la puissance (surtout au regard des frais engagés...)
comme picozinc vient de le dire aucun problème ne peut survenir a cause d'un VM allégé ormi 2 chose petit 1 la destruction de se dernier a cause d'un allègement trop cavalier ou abusif petit 2 la destruction de se dernier ou du vilo suite a un VM non ou mal équilibré après comme encore "picozinc"la déjà dit il n'y a pas que du gain je dirai même au contraire un VM ou même plus VM+VILO+BIELLLE la tu a une config très légère mais parfaitement équilibré donc presque plus de problème possible de fausse masse en mouvement =pas de vibration
donc sa ces un des gain directe

après sa il y a tous le reste moteur très instable a bas régime :arrow: très creux a bas et mi régime :arrow: moteur devient très pointu de tip ON OFF de plus très peut confortable pour roulé "tranquille" :arrow: donc ville très dure a ta place je verrai pour avoir plus un moteur plein tous le temps que se genre de prépa moi quitte a maître quelque €€€€et de posé leVM je pose le vilo et bielle +piston et je vais faire faire un gros équilibrage avec au pire un petit allègement du vilo mais pas plus
aprés ces toujours toi qui voix et qui ces l'utilisation de ton moteur
==>Image<==
maladie de mon bébé: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... 50&t=11701
ma turbo titine: http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB3/v ... f=7&t=8036
323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti

AIB
Pilote confirmé

Message par AIB » 04 mars 2008 21:34

ok merci en fait si c'était juste le VM j'aurais peut-être essayé d'économiser un peu, mais si vous dite qu'il y a aussi des inconvénients, je crois pas que je vais risquer.

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 04 mars 2008 21:44

non faire un allégement de VM et bon pour ton moteur a condition de resté dans de bonne limite et si possible de faire Re équilibré ton VM perso moi sur des VM de TCT ou MI16 ou 309TURBO etc on enlevé entre 1 a 3kg et je te dit d'expérience que même 1 kg ou- et de plus équilibré je te promets que tu le sens "en bien " moteur plus vif encore plus réactif dans les tour
se que je voulait te faire comprendre ces que un peut et bien fait ces bon mais trop ces pas bon :arrow: mi apar pour faire 1 run par moteur avec des 10000tr/min loooooooool
==>Image<==
323 T16 POWER
future offre de service nettoyage pièce par électrolyse destruction rouille oxydation garanti

AIB
Pilote confirmé

Message par AIB » 04 mars 2008 21:50

Mdr pour le run a 10.000T/min.
En résumé tu gagne juste a haut régime et tu perd en bas régime?

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 04 mars 2008 22:06

si ces toujours au détriment du couple que tu gagne dans les tours ou plus haut dans les tours si tu veux imagine un moteur de harley davidson et un moteur d'un yamaha R6
le premier et fait pour duré et avoir beaucoup de couple et des poney a bas et mi régime
au contraire un moteur de R6 lui et tres léger a une bien plus petite cylindré par contre le peut de couple qui et dispo et déjà aussi haut dans les tours que la puissance maxi de la harley et la puissance du R6 et très haut dans les tours a des regime ou une harley na j'amais mis sont nez :lol: après il et possible d'avoir un juste milieux pour une voiture mais ces a toi de savoir se que tu veux faire avec ton moteur run,piste route de tou les jours etc
==>Image<==
323 T16 POWER

AIB
Pilote confirmé

Message par AIB » 05 mars 2008 10:21

Ok merci des explications. Je pense que je vais laisser sa de coter et attendre le swap avant sa seras pas plus mal...

Mais sinon si l'on allege le tout je suspose qu'il faut aussi changer les ressorts soupapes et quoi d'autres?

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 05 mars 2008 17:28

pourquoi les ressort de soupapes il n'y a aucune relation entre les partis mobile et le haut moteur "culasse AAC soupapes" seul relation et la distri donc pas besoin mais si tu veux tu peut le faire

les seul piece que tu doit changer sont les consomable "cousinet bielle ligne et jeu l'aterale voir la segmentation dans le cas d'un allégement et équilibrage complé "vilo bielle VM piston " et sens oublier de changer tous les joints de bas moteurs "normal quoi"

voila je pense t'avoir +ou- tous dit si besoin je suis la :D
==>Image<==
323 T16 POWER

AIB
Pilote confirmé

Message par AIB » 05 mars 2008 21:41

Si tu vas plus haut dans les tours t'auras pas besoin d'un meilleur retour des soupapes?

Merci pour les infos :wink:

richard323
Modérateur
Modérateur

Message par richard323 » 06 mars 2008 15:43

si en cas de regime maxi majoré oui mais dans une configue avec prépa pousé mais si tu que 500tr/min de plus tu n'est pas obligé mais tu peut le faire
==>Image<==
323 T16 POWER

AIB
Pilote confirmé

Message par AIB » 06 mars 2008 15:53

ok un grand merci des infos.

il y a plus qu'a attendre quelque année ou de gagner le jackpot avant :P .

:wink:

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »