Image

Vidange de boîte de vitesses ?

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Flo2
Pilote novice

Re: Vidange de boîte de vitesses ?

Message par Flo2 » 14 août 2013 21:04

Sur les mazda 2 essence, c'est vidange de boite tous les 100.000Km en 75W90, pas de vidange sur le diesel (après, libre à chacun d'en faire une ça ne peut pas faire de mal)
La vidange de BV effectuée sur la nôtre vers 105.000Km a nettement amélioré le passage des vitesses.

Normalement, en changeant des cardans l'huile s'en va donc la vidange est ainsi faite, après, est-ce que c'est de la 80W, 80W90, ou 75W90 qui a été mise ? Quels sont les préconisations ?

Et autre chose à vérifier, les cables, coulissement parfait, et si par tringlerie, articulations sans jeu et sans grippage.
Et bien entendu niveau de BV correct bien entendu.

Flo.

Kiwi

Message par Kiwi » 04 sept. 2013 17:40

Après de longues recherches, et finalement sans vraiment pouvoir trouver toutes les informations concernant le swap de boite de vitesses de 626 sur X9, je me suis lancé avec des amis à tenter le swap.
Au final, on a pas pu monter la boîte car on a eu divers incompatibilités, mais ça a permis de lister les points à modifier pour que ça monte.

Donc, pour monter une boîte de 626 sur une X9 :
- la cloche se monte sur le moteur, ça on le savait vu que c'est le même
- les supports de boites : celui de devant côté radiateur se récupère de la X9, celui de derrière semble s'adapter aussi avec une petit entretoise sur une des 3 surfaces d'appuis, par contre le support supérieur, ça na rien à voir, il faut faire du sur mesure ! C'est là le principal frein au swap mais c'est faisable, comme tout, faut juste que je fasse un plan de la pièce (une platine) qui reste relativement simple et le confier à un bon soudeur sur la base du support de 626 (il faudrait pas que ça pête !).
- Récepteur d'embrayage identique.
- Cardans : incompatibles car au niveau différentiel le nombre de cannelure est différents. Je le savais d'après mes recherches, par contre pour la longueur il paraissait que des cardans de 626 allaient mais ils sont 3 cm plus courts ce qui me semble beaucoup (du coup je vais les mettre à vendre, ils sont tout neuf si y a un possesseur de 626 V6 que ça intéresse). Pari ailleurs, il y a le problème du pallier intermédiaire, qu'il faut donc adapter aussi.
- Pour la tringlerie, on a pas pu voir, mais c'est du sur mesure de toute façon.

Donc voilà, on a mis du coup une boîte de X9. Pour le coup la boîte de la 626 est nettement plus légère et compacte et beaucoup plus facile à faire passer par dessous. Celle de la 9 ça a été compliqué ! Mais bon ça marche ! J'ai une marche arrière !
Pour info aussi, le bouchon de remplissage c'est sur le dessus sous le support de boite, une sorte de capsule bizarre, à pas oublier si vous voulez pas redémonter le support après coup... (comme nous ^^) . Un peu con je trouve.

Avec de l'huile neuve, c'est toujours pareil, boîte désagréable à froid, et j'ai toujours une sorte de jeu dans la transmission (donc je sais pas si c'est les cardans, les supports ou autres) mais au moins j'ai une marche arrière. Par contre à chaud c'est plus agréable, mais la boîte mets du temps à chauffer, faut bien 20min !

Donc pour moi la suite bien sûr c'est pas de redémonter tout de suite la boîte :mrgreen:
Je verrai plus tard si j'ai la motivation et le temps. Objectif : différentiel torsen et KLZE tuné si possible :D

Kiwi

Message par Kiwi » 07 nov. 2013 18:17

A ceux qui ont une boîte un peu récalcitrante, tentez une vidange ! Je l'ai faite sur la mienne, et ça a considérablement amélioré les choses. Déjà, il faut savoir que sur la Xedos 9 il faut de l'huile Dextron III (amélioration de la Dextron II de l'époque) qui est normalement une huile pour boîte automatique. J'ai mis de la Dextron III de marque Carrefour (rigolez pas, souvent les produits comme les batteries, les huiles ou autres sont de très bonne qualité). En plus de ça j'ai remplacé le pommeau (j'avais mis un pommeau de Xedos 6 pour mieux "sentir" la boîte, donc savoir quand ça coince) par le pommeau lesté d'origine, et j'ai aussi senti la différence. Maintenant, la boîte est très bien ! En fait je n'avais pas la bonne huile dedans, j'avais de l'huile pour les boites de 626 (API GL4 je crois) et malgré que les boîtes soient très proches (j'ai ouvert les 2, ça semble quasi pareil en dehors de la commande).
Pour le remplissage, c'est par le trou du capteur de vitesse au dessus du différentiel. Pas très facile d'accès. Il faut une grosse seringue pour remplir et un tuyau assez long sinon c'est galère et on en fout partout. Prévoir 2,7L environ (le capteur sert de jauge, le niveau doit se situer au milieu de la roue dentée).

robynson
Pilote du dimanche

Message par robynson » 08 nov. 2013 00:09

Je trouve toujours la boîte de ma Xedos un peu rude mais j'avoue que je m'y suis "fait" (en somme, elle a gagné, la bougresse !) J'ai changé le pommeau d'origine, au cuir usé, et que je trouvais trop court (il ne tombait pas bien dans ma main : ici, imaginer le geste dans le vide de l'attrapeur de mouche). Je l'ai remplacé par un modèle en Delrin, de bonne longueur, acheté sur ebay.com (http://www.ebay.com/itm/4-Delrin-Shift- ... 93&vxp=mtr) J'aime le contact de ce matériau. Mon pommeau est rouge. Je sais, ça craint. On m'a prêté des arrière-pensées. Mais l'intérieur de ma Xedos 9 est tellement sombre et tristounet (du gris et du noir) que j'ai voulu lui donner une touche de couleur. Mon rêve : un pommeau en bois véritable.
Petite nouvelle : Mazda3 2.0L SKYACTIV-G 120 ch Dynamique (2016)
Toujours fidèle au poste : Mazda 626 V6 2.5 (1995)
Vendue : Xedos 9 V6 2.5 (1995)

Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie. (Paul Valéry)

ducatmick
Modérateur
Modérateur

Message par ducatmick » 08 nov. 2013 00:55

Les gens auraient encore plus de pensée avec ça => http://www.ebay.com/itm/Ribbed-Delrin-S ... 2084499%26 :lol:
Madame: Mazda6 Fastwagon Elegance Pack 136ch de 2003 (344000 kms 8) ) RIP
CX-5 2.2L SKYACTIV-D 150 DYNAMIQUE 4X2 de 2013
Moi: Ford Mondeo MKIII TDCI 130ch de 2007 (213000 kms)
RIP
Mazda6 Fastwagon 2L 140ch de 2008

Kiwi

Message par Kiwi » 08 nov. 2013 09:25

Ton pommeau est bien plus long du coup les débattements aussi donc ça doit aussi faciliter le passage des vitesses (meilleur bras de levier), pas bête.
Effectivement la version de ducatmick est assez explicite lol.

Le pommeau que j'avais avant, celui de la xedos 6, était à l'origine en cuir mais comme le cuir était en lambeau je l'avais déshabillé, laissant apparaître le bois que j'avais verni de la même teinte que la loupe de noyer de la planche de bord. Très joli.

robynson
Pilote du dimanche

Message par robynson » 08 nov. 2013 13:42

ducatmick a écrit :Les gens auraient encore plus de pensée avec ça => http://www.ebay.com/itm/Ribbed-Delrin-S ... 2084499%26 :lol:
Pas faux ! :D
Petite nouvelle : Mazda3 2.0L SKYACTIV-G 120 ch Dynamique (2016)
Toujours fidèle au poste : Mazda 626 V6 2.5 (1995)
Vendue : Xedos 9 V6 2.5 (1995)

Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie. (Paul Valéry)

MYAIL
Pilote du dimanche

Message par MYAIL » 10 juin 2014 23:22

ducatmick a écrit :Les gens auraient encore plus de pensée avec ça => http://www.ebay.com/itm/Ribbed-Delrin-S ... 2084499%26 :lol:
Franchement on dirait un god.... :lol:
Je le mettrai jamais.
6 PERFORMANCE, 143 CV. Acheter neuve et + 140 000 KM

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »