Compteur de vitesse
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Compteur de vitesse
Bonjour,
Quand j’ai envie de voir la mer (au moins une fois par semaine), je quitte Montpellier pour rouler vers Frontignan. Sur une portion de deux kilomètres environ, la route offre une belle ligne droite, au bout de laquelle un radar amical (il ne flashe pas…) informe le conducteur de sa vitesse (elle est ici limitée à 110 km/h).
J’ai deux Mazda, équipées du même moteur KL, le 2.5i V6.
J’ai noté une différence de 6 km/h entre le compteur de ma 626 et le radar. Lorsque l’aiguille de la 626 est bloquée sur 110, le radar indique 104. Cette différence de 6 km/h se retrouve à tous les niveaux (100/94 ; 90/84 ; etc.) et il n’est donc pas possible d’en tirer un pourcentage unique. En parcourant Internet, j’ai constaté que cette marge était plutôt commune, et voulue, semble-t-il, par les constructeurs. D’ailleurs, elle ne me pose pas de problème.
Ce qui me chiffonne, c’est la différence que j’ai constatée sur la Xedos 9 : elle est de 16 km/h (pour le même moteur que la 626). Pas rien. J’ignore l’origine de cette marge importante et inhabituelle (intervention de l’un des propriétaires précédents ?), et surtout je me demande si elle peut avoir un impact négatif sur tel ou tel comportement de la voiture. Par exemple, ma Xedos a un ralenti trop faible dans certaines circonstances, et j’avais imaginé qu’il y avait peut-être un lien de cause à effet entre ce problème de ralenti et les mauvaises informations délivrées par le compteur de vitesse ; mais je n’ai pas de notions de mécanique…
Avez-vous une idée de l’origine de cette différence de 16 km/h ? Est-ce que je dois m’inquiéter (la voiture ne roule pas mal quand même !) ? Certains d’entre vous ont-ils eux aussi une différence du même ordre entre les données de leur compteur de vitesse et celles, a priori justes, des radars officiels ?
À + !
Quand j’ai envie de voir la mer (au moins une fois par semaine), je quitte Montpellier pour rouler vers Frontignan. Sur une portion de deux kilomètres environ, la route offre une belle ligne droite, au bout de laquelle un radar amical (il ne flashe pas…) informe le conducteur de sa vitesse (elle est ici limitée à 110 km/h).
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J’ai noté une différence de 6 km/h entre le compteur de ma 626 et le radar. Lorsque l’aiguille de la 626 est bloquée sur 110, le radar indique 104. Cette différence de 6 km/h se retrouve à tous les niveaux (100/94 ; 90/84 ; etc.) et il n’est donc pas possible d’en tirer un pourcentage unique. En parcourant Internet, j’ai constaté que cette marge était plutôt commune, et voulue, semble-t-il, par les constructeurs. D’ailleurs, elle ne me pose pas de problème.
Ce qui me chiffonne, c’est la différence que j’ai constatée sur la Xedos 9 : elle est de 16 km/h (pour le même moteur que la 626). Pas rien. J’ignore l’origine de cette marge importante et inhabituelle (intervention de l’un des propriétaires précédents ?), et surtout je me demande si elle peut avoir un impact négatif sur tel ou tel comportement de la voiture. Par exemple, ma Xedos a un ralenti trop faible dans certaines circonstances, et j’avais imaginé qu’il y avait peut-être un lien de cause à effet entre ce problème de ralenti et les mauvaises informations délivrées par le compteur de vitesse ; mais je n’ai pas de notions de mécanique…
Avez-vous une idée de l’origine de cette différence de 16 km/h ? Est-ce que je dois m’inquiéter (la voiture ne roule pas mal quand même !) ? Certains d’entre vous ont-ils eux aussi une différence du même ordre entre les données de leur compteur de vitesse et celles, a priori justes, des radars officiels ?
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Petite nouvelle : Mazda3 2.0L SKYACTIV-G 120 ch Dynamique (2016)
Toujours fidèle au poste : Mazda 626 V6 2.5 (1995)
Vendue : Xedos 9 V6 2.5 (1995)
Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie. (Paul Valéry)
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- Teddyman
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Re: Compteur de vitesse
diamètre des jantes et taille des pneumatiques par rapport à préconisation constructeur et origine y sont souvent pour beaucoup.
ce n'est pas le moteur qui donne la vitesse mais un capteur (maintenant celui ABS) qui compte le nombre de trs de roue et converti en vitesse.
d'un modèle à l'autre de voitures, meme avec meme moteur, on peut avoir des écarts de vitesse lus au compteur par ce système de gestion de la vitesse non réel (par capteur).
c'est aussi ce que les constructeurs appellent le principe de précaution, ils ne veulent pas de procès d'un utilisateur de leurs autos qui se fait arreter et voir meme retirer son permis car la lecture du compteur avec les aiguilles est trop aléatoire et peu précise (manque de graduation, epaisseur de l'aiguille etc....), ils surestiment volontairement la vitesse réelle pour que l'on soit en dessous des vitesses réglementaires.
cela a aussi comme impact de rouler moins vite réellement donc de moins consommer et moins polluer car le moteur aura moins d'effort à fournir pour etre a 120 au lieu de 130 réel.
sur les autos avec compteur digital, l'écart est moindre de par précision électronique (ex: twingo) mais toujours un peu en dessous, principe de précaution oblige
ce n'est pas le moteur qui donne la vitesse mais un capteur (maintenant celui ABS) qui compte le nombre de trs de roue et converti en vitesse.
d'un modèle à l'autre de voitures, meme avec meme moteur, on peut avoir des écarts de vitesse lus au compteur par ce système de gestion de la vitesse non réel (par capteur).
c'est aussi ce que les constructeurs appellent le principe de précaution, ils ne veulent pas de procès d'un utilisateur de leurs autos qui se fait arreter et voir meme retirer son permis car la lecture du compteur avec les aiguilles est trop aléatoire et peu précise (manque de graduation, epaisseur de l'aiguille etc....), ils surestiment volontairement la vitesse réelle pour que l'on soit en dessous des vitesses réglementaires.
cela a aussi comme impact de rouler moins vite réellement donc de moins consommer et moins polluer car le moteur aura moins d'effort à fournir pour etre a 120 au lieu de 130 réel.
sur les autos avec compteur digital, l'écart est moindre de par précision électronique (ex: twingo) mais toujours un peu en dessous, principe de précaution oblige

Mazda 3 MPS Truered 2008
moteur : collecteur Xs Power V3, Inlet COBB+SRI CPE- CAB cork, TP Cork, Forge V1, Banjo Bolt, Denso ITV22, EGR block plate, OCC Saikou michi stage II+PCV+VTA, kit JBR BS delete, support filtre mazda Gen2+plaque prosport, joint Toyota injecteurs, joint papillon et collecteur admi JBR, interne pompe autotech et Reprog by "El sorcier" + MEP
chassis : support AWR, SB train AV Powerflex et Whiteline, double cross floor BAR AR speedline sup., BAR inf. AR COBB , durites avia Hel carbolook+RBF600, cales 15mm AV+AR made in china mais top qualité
autres : Eonon Ga 5151F + A0110, TT Blitz, Dashhawk+support CPE, AB AR blanc, ventpod Fundream+mano depo racing 3 in 1, Xénon 5000K 35w, intérieur cuir topgaiters, catadioptre PC AR noir, balai essuie glace AR delete...
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Re: Compteur de vitesse
Merci pour ta réponse, Teddyman. Ce que tu dis des jantes et des pneumatiques est juste mais, en l'occurrence, mes jantes et mes pneumatiques sont ceux préconisés par Mazda. Si la différence entre mes deux voitures n'avait été que d'un ou deux kilomètres/heure, je ne me serais pas posé de questions. Là, il s'agit presque d'un rapport de 1 à 3. Ceci dit, pour l'instant, je ne constate pas de gros problèmes sur la Xedos, sauf cette histoire de ralenti qui m'ennuie ; mais ce problème n'a peut-être rien à voir avec le compteur de vitesse.
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Toujours fidèle au poste : Mazda 626 V6 2.5 (1995)
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- zangdar-64
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Re: Compteur de vitesse
Je ne répond pas à la question mais suite a la réponse de teddyman il me vient un gros doute. Est ce que cet écart de vitesse se retrouve sur le compteur kilométrique? une vitesse surestimer de 10% ferait une voiture qui vieillit artificiellement 10% plus vite mais surtout qui consomme 10% de moins (vu que +10% de distance).
3 MZ-CD ÉLÉGANCE CELESTIAL BLUE 2010 ==> MISE EN ÉPAVE :'(
3 MZ-CD SPORT GRAPHITE 2011 ==> MISE EN ÉPAVE :'(
Mazda6 FW ÉLÉGANCE 2006 ==> Moteur HS, mise en pièces.
Mx-5 NB 1.8 OE 1998
3 - SKYACTIVE-D STYLE SNOWFLAKE WHITE 2019
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iGraal: Faites vous rembourser une partie de vos achats en ligne
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/!\ Certain liens que je propose ne sont accessible que si cliqués depuis ce forum!!!
Les liens peuvent éventuellement être brisés, MP si problèmes.
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Re: Compteur de vitesse
non car la distance parcouru reste la même juste le temps pour parcourir cette distance qui sera erroné de 10%zangdar-64 a écrit :Je ne répond pas à la question mais suite a la réponse de teddyman il me vient un gros doute. Est ce que cet écart de vitesse se retrouve sur le compteur kilométrique? une vitesse surestimer de 10% ferait une voiture qui vieillit artificiellement 10% plus vite mais surtout qui consomme 10% de moins (vu que +10% de distance).
Tu mettras juste 10% de temps en plus mais le nombre de Km parcouru sera ok si tes pneumatique et jantes sont stock
MPS Gen 1 : Support moteur JBR 70+ITV 22+banjo bolt +EGR blocked JBR+ SRI HTP 3"+inlet HTP+RBF600 + EBC redstuff av/ar + MTEC + IC cork sport + Interne Autotech+ TestPipe+catback 3" +Jantes gen 2 +B14 + Dump Turbosmart Kompact+barre antiroulis rear JBR + Grimmspeed + GPS compatible TORQUE Njaka touch