Image

L'avenir du diesel

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
Avatar du membre
Picar10
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2025 13:07

L'avenir du diesel

Message par Picar10 » 28 juin 2025 15:24

Bonjour à tous,

Les campagnes médiatiques et les pénalités de tout genre ont pu laisser penser que le diesel était condamné à mort, ou même déjà mort.

C'était sans compter sur ceux qui font vraiment de la recherche (sans faire semblant).
En Asie particulièrement, Chine et Japon.

Pour preuve cette performance chinoise (Weichai power) avec ce moteur de camion présenté en avril 2024 : 6 cylindres en ligne, 12,54 litres de cylindrée, 530 cv, 2500 Nm de couple dès 1000 tours/min

https://www.autoplus.fr/actualite/ce-mo ... 25930.html



Sans oublier le nouveau moteur diesel des CX60 et CX80 MAZDA : 6 cylindres en ligne, 3,3 litres de cylindrée, 200 cv et plus suivant les configurations, 450 Nm de couple dès 1400 tours/min

En espérant que l'Europe emboite le pas, notamment l'Allemagne...

Mais les guerres laisseront-elles de l'argent pour la recherche ? :?: :?

Avatar du membre
Picar10
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2025 13:07

Re: L'avenir du diesel

Message par Picar10 » 01 août 2025 15:32

Bonjour à tous,
Effectivement l'Allemagne, dont l'industrie automobile n'est pas en reste, est en plein revirement stratégique.
Mercedes a abandonné son projet d'usine de production véhicules électriques. En même temps apparaissent dans la gamme (dès la classe E) des motorisations diesel 6 cylindres en ligne, avec 3 litres de cylindrée et des couples incroyables dès les bas régimes, et même des signatures AMG.
Même choix chez BMW et AUDI.
MAZDA n'est donc plus seul à proposer de telles motorisations (CX60 et CX80).
Tout cela dans un grand silence (ou presque) de la presse spécialisée. Faut surtout pas contredire certaines politiques...
Les allemandes étant inabordables côté tarif (en tout cas pour moi), MAZDA a réussi un positionnement prix incroyable, sans sacrifice sur la qualité. Peut-être avec des puissances inférieures, mais avec 200 cv au moins y a de quoi se faire plaisir, et pas besoin de plus (selon moi).

De là à revoir des publicités vantant ces motorisations, il y a encore du chemin à faire...

Force est de constater que les rejets polluants de ces moteurs sont très très bas, et inégalés pour l'instant.

doh77
Pilote MAZDA
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2025 20:31

Re: L'avenir du diesel

Message par doh77 » 03 août 2025 20:37

Salut Picar10,

Merci pour ces infos très intéressantes ! C’est clair que malgré la pression médiatique, le diesel continue d’évoluer, surtout en Asie avec ces moteurs impressionnants.
Chez Mazda, leurs 6 cylindres diesel ont vraiment un bon compromis puissance/consommation, et le positionnement tarifaire est top par rapport aux allemandes.
Espérons que l’Europe ouvre un peu plus les yeux et laisse la place à la recherche, même si la situation géopolitique rend tout ça compliqué.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que le diesel a encore de beaux jours devant lui, au moins dans certains segments.

Sinon, si tu cherches un volant Renault de qualité, je te conseille ce site. Pour découvrir plus de modèles, tu peux aussi visiter ce site.

À bientôt !

Avatar du membre
Picar10
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2025 13:07

Re: L'avenir du diesel

Message par Picar10 » 28 sept. 2025 00:04

Je ne savais pas trop où mettre ce qui suit, mais comme ça concerne tous les diesels modernes (avec adblue) on peut dire que c'est l'avenir (pour l'instant, en attendant mieux).
Qui dit diesel, dit adblue, actuellement.
Tout le monde le sait, il y a beaucoup de problèmes avec ce système.
Il faut donc jouer la carte "prévention"...
Déjà savoir que le liquide adblue ne se conserve pas plus de 2 ans (c'est un max). Il y a donc une date DLUO sur tous les bidons, à regarder au moment de l'achat.
A partir de là il y a une vidange du réservoir à faire périodiquement.
Mazda préconise tous les 10 000km, moi je traduis par "tous les ans". Ce qui correspond à la périodicité de vidange des huiles 100% synthèse.
C'est bien gentil, mais quand il faut vidanger un réservoir on s'attend à trouver un bouchon de vidange, et y en a pas !
Ça rend la vidange un peu plus compliquée... faut bien que les cc aient du travail...
Les Mazda sont maintenant équipées du système BOSCH Denoxtronic 5. Perso j'ai trouvé comment faire cette vidange avec ce système. Il faut démonter la pompe adblue fixée par 3 visses.
Voici comment :
C'est en anglais, et sous-titré.



Et laisser s'écouler complètement le liquide par les 2 orifices, remonter la pompe, remettre du liquide neuf en fonction de la capacité du réservoir.
C'est contraignant mais ça évite bien des problèmes

theozephyr
Pilote novice
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2025 18:34

Re: L'avenir du diesel

Message par theozephyr » 28 sept. 2025 21:37

Ouais j'pense que le diesel a encore de beaux jours devant lui, surtout en Asie où ils poussent vraiment les perfs. Après ouais, ici en Europe, avec les taxes, les pénalités et tout, ça freine un peu les constructeurs… mais si l'Allemagne se bouge, ça peut revenir. Par contre les guerres et tout… ça risque de mettre un gros frein aux budgets recherche, c’est clair.

Avatar du membre
Picar10
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 01 juin 2025 13:07

Re: L'avenir du diesel

Message par Picar10 » 29 sept. 2025 10:00

Là où je suis étonné c'est que les taxes et pénalités en tout genre sont en faveur des nouveaux diesel en France.
En prenant l'exemple de ma CX60 diesel 200cv le malus environnemental était inférieur à 300 euros en 2024. La même voiture avec la motorisation essence hybride rechargeable (327cv) était pénalisée d'un malus environnemental de 22380 euros en 2024.
Le malus au poids était à peu près équivalent, mais en 2024 Mazda France le prenait en charge sur ces modèles.
Quant aux allemands, ils sont en train de se bouger face à la concurrence venue d'Asie justement. BMW, AUDI, MERCEDES ont au catalogue des nouveaux moteurs 6 cylindres diesel très performants (voir le sujet comparatif), mais très chers.

Répondre

Retourner vers « ..: Général :.. »