Bonjour à tous,
Je suis exaspéré par la politique après-vente mise en place par les constructeurs et les équipementiers d'un commun accord.
Ce n'est pas nouveau puisqu'elle dure depuis des décennies, même si l'argumentation a un peu évoluée.
Les constructeurs ont toujours critiqué les pièces de rechange qui ne sont pas d'origine, et leur ont donné le nom de pièces "adaptables" avec une connotation péjorative. Jusque là je peux comprendre et admettre.
Cependant quand on sait que beaucoup de pièces montées d'origine (sur chaine) sur nos voitures, ne sont pas fabriquées par le fabricant de la voiture, on doit pouvoir se les procurer partout avec la possibilité de comparer les prix. C'est ce que fait la "rechange indépendante".
C'est l'idée d'empêcher les monopoles dans la distribution.
Les exemples sont nombreux :
Tous les filtres
Les démarreurs
Les alternateurs
Les climatiseurs
Les feux, les phares
Les batteries
les freins
La règle a été pendant longtemps de réserver la fourniture des pièces de 1ère monte aux concessionnaires des marques durant les 2 premières années d'un nouveau modèle.
Aujourd'hui c'est souvent plus long.
Les concessionnaires ont donc une exclusivité dans la fourniture de ces pièces. Ce qui se traduit évidemment par des prix de pièces de rechange exorbitants.
C'est justement ce qui laisse la porte ouverte aux pièces dites "adaptables" qui elles sont sur le marché. Mais elles n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques que les pièces de 1ère monte.
Perso je trouve cela abusif quand il s'agit de pièces d'entretien courant. Filtres, plaquettes de frein...etc
Sur ma voiture le filtre à air monté d'origine sur chaîne est un Mann
Le filtre à gasoil est d'origine UFI
Le filtre d'habitacle est d'origine DENSO
Pourtant impossible de se les procurer en dehors du réseau MAZDA. Ce sont des pièces captives.
Une enseigne de la rechange indépendante ne peut y avoir accès, y compris les distributeurs officiels des marques MANN, UFI, et DENSO.
J'aurais pourtant bien aimé parce que les prix ne sont pas du tout les mêmes.
Qu'en pensez-vous ?
Les pièces captives
Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, dJiBi, ducatmick, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus
Les pièces captives
CX 60 3,3l e-SkyactivDiesel 200ch BVA propulsion
Re: Les pièces captives
Depuis le mois de mars rien de nouveau malheureusement.
Ma voiture a 2 ans et je continue à faire mon entretien moi-même, n'en déplaise aux cc.
J'ai trouvé le filtre à huile chez Mann filter
Mon filtre à air chez Bosch
Le filtre à gasoil d'origine UFI filter n'est toujours pas disponible en dehors de l'origine MAZDA (réf T30113ZA5 à plus de 180 euros)
Bien sûr le fabricant UFI joue le jeu puisque la réf. aftermarket n'est toujours pas créée, 3 ans après l'arrivée en Europe de ce modèle.
Pour l'instant un allemand a créé la réf. il s'agit de FEBI. Mais le kit n'est pas encore disponible à la vente
MAZDA préconise le remplacement de ce filtre au bout de 3 ans, donc je peux patienter encore un peu...
Pour ceux que ça intéresse, ce filtre est accessible sous la voiture à côté de la BVA (CX60 et CX80 diesel).
Il faut démonter la plaque sous caisse pour le voir. C'est un filtre très particulier.
Il s'ouvre en 2 parties en dévissant les 4 visses qu'on voit sur la photo.
A l'intérieur on trouve 2 éléments filtrants qu'on peut remplacer, ainsi que les joints. Prix du kit environ 75 euros chez FEBI
Une fois remonté il faut attendre environ 5 minutes pour qu'il se remplisse de gasoil, avant de pouvoir démarrer.
L'opération d'entretien n'est donc pas compliquée. Il faut cependant veiller à la propreté comme avec tous les filtres à gasoil de dernière génération.
Pour rompre l'omerta généralisée sur ce système de filtration, j'ai dit tout ce que je sais
Ma voiture a 2 ans et je continue à faire mon entretien moi-même, n'en déplaise aux cc.
J'ai trouvé le filtre à huile chez Mann filter
Mon filtre à air chez Bosch
Le filtre à gasoil d'origine UFI filter n'est toujours pas disponible en dehors de l'origine MAZDA (réf T30113ZA5 à plus de 180 euros)
Bien sûr le fabricant UFI joue le jeu puisque la réf. aftermarket n'est toujours pas créée, 3 ans après l'arrivée en Europe de ce modèle.
Pour l'instant un allemand a créé la réf. il s'agit de FEBI. Mais le kit n'est pas encore disponible à la vente
MAZDA préconise le remplacement de ce filtre au bout de 3 ans, donc je peux patienter encore un peu...
Pour ceux que ça intéresse, ce filtre est accessible sous la voiture à côté de la BVA (CX60 et CX80 diesel).
Il faut démonter la plaque sous caisse pour le voir. C'est un filtre très particulier.
Il s'ouvre en 2 parties en dévissant les 4 visses qu'on voit sur la photo.
A l'intérieur on trouve 2 éléments filtrants qu'on peut remplacer, ainsi que les joints. Prix du kit environ 75 euros chez FEBI
Une fois remonté il faut attendre environ 5 minutes pour qu'il se remplisse de gasoil, avant de pouvoir démarrer.
L'opération d'entretien n'est donc pas compliquée. Il faut cependant veiller à la propreté comme avec tous les filtres à gasoil de dernière génération.
Pour rompre l'omerta généralisée sur ce système de filtration, j'ai dit tout ce que je sais
CX 60 3,3l e-SkyactivDiesel 200ch BVA propulsion