Methode pour bien laver sa voiture
Posté : 14 nov. 2009 19:18
Salut,
Je suis passé au car wash tout à l'heure, et le proprio est venu tchatcher avec moi. Il m'a donné des astuces sur le lavage haute pression, que j'ai mises en oeuvre en suivant.
Voici ce qu'il m'a expliqué :
-Tout d'abord, prendre la lance qui vaporise du produit pour jante et vaporiser sur l'arrière bas, la calandre avant, les coques de rétros et bien entendu les jantes. Laisser agir quelques instants. Le produit dissoud la crasse laissée par les véhicules roulant au gazole (d'où l'intérêt d'en mettre derrière et devant) et dissoud également les moustiques.
-ensuite, prendre la lance haute pression en mode lavage. Il faut savoir qu'à 2cm, on a 100 bars de pression, et à 20 cm on en a plus que 50. Donc, n'hésitez pas à vous mettre très près de la carosserie. Commencer par laver le bas de la voiture. En effet, si vous commencez par le haut, l'eau va couler et la terre qui se trouve collée en bas de votre véhicule vas se gorger d'eau, ce qui va rendre son nettoyage plus difficile. Remontez ensuite sur la voiture, sans hésiter à mettre la lance très proche de votre voiture (allez-y doucement si vous avez peur de taper, mais dans mon cas le bout de la lance est en caoutchouc).
-une fois la voiture nettoyée, rincez (en commencant par le haut cette fois). Mettez la lance à 50 cm environ (grosso modo) et rincez le tout.
-une fois la voiture rincée, mettez le selecteur de lavage sur lustrage, ca permet d'enlever l'eau de rincage qui n'est pas déminéralisée.
Vous remarquerez qu'à aucun instant on a passé la brosse. En effet, le proprio du car wash m'a dit qu'il la mettait à disposition car beaucoup de clients veulent frotter leur voiture, alors que selon lui, ca ne sert à rien si on applique sa méthode, et on ne risque pas de rayer sa voiture.
Voila, j'ai appliqué sa méthode et c'est vrai que la voiture est nickelle. J'ai cependant un doute sur l'efficacité du nettoyant jante sur des jantes sales, surtout sans frotter, mais bon, je venais de les nettoyer à la main avec mon produit avant, donc j'ai pas pu vérifier.
Pour info, je n'ai pas utilisé plus de jetons avec cette méthode qu'en lavant avec la brosse.
Un dernier truc, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas passer les brosses de nettoyage sur les phares avant, car la matière se raye facilement (en effet, j'ai constaté des micro-rayures sur mes feux, ca doit venir de là).
Une autre methode de lavage possible selon lui (que j'ai pas mis en oeuvre), c'est de passer son nettoyant jante devant, derrière et sur les jantes (comme expliqué plus haut), et de passer ensuite sa voiture aux rouleaux (garantis sans rayures selon lui, il m'a fait toucher les lanières en m'expliquant que c'est une matière en éponge, qu'il passe son fourgon noir dessus toutes les semaines sans avoir aucune rayure).
Il m'a également déconseillé les "tunnels de nettoyage", car selon lui ca laisse un lustrant à base de silicone.
Voila, j'attend vos retours si vous avez testé la méthode.
Je suis passé au car wash tout à l'heure, et le proprio est venu tchatcher avec moi. Il m'a donné des astuces sur le lavage haute pression, que j'ai mises en oeuvre en suivant.
Voici ce qu'il m'a expliqué :
-Tout d'abord, prendre la lance qui vaporise du produit pour jante et vaporiser sur l'arrière bas, la calandre avant, les coques de rétros et bien entendu les jantes. Laisser agir quelques instants. Le produit dissoud la crasse laissée par les véhicules roulant au gazole (d'où l'intérêt d'en mettre derrière et devant) et dissoud également les moustiques.
-ensuite, prendre la lance haute pression en mode lavage. Il faut savoir qu'à 2cm, on a 100 bars de pression, et à 20 cm on en a plus que 50. Donc, n'hésitez pas à vous mettre très près de la carosserie. Commencer par laver le bas de la voiture. En effet, si vous commencez par le haut, l'eau va couler et la terre qui se trouve collée en bas de votre véhicule vas se gorger d'eau, ce qui va rendre son nettoyage plus difficile. Remontez ensuite sur la voiture, sans hésiter à mettre la lance très proche de votre voiture (allez-y doucement si vous avez peur de taper, mais dans mon cas le bout de la lance est en caoutchouc).
-une fois la voiture nettoyée, rincez (en commencant par le haut cette fois). Mettez la lance à 50 cm environ (grosso modo) et rincez le tout.
-une fois la voiture rincée, mettez le selecteur de lavage sur lustrage, ca permet d'enlever l'eau de rincage qui n'est pas déminéralisée.
Vous remarquerez qu'à aucun instant on a passé la brosse. En effet, le proprio du car wash m'a dit qu'il la mettait à disposition car beaucoup de clients veulent frotter leur voiture, alors que selon lui, ca ne sert à rien si on applique sa méthode, et on ne risque pas de rayer sa voiture.
Voila, j'ai appliqué sa méthode et c'est vrai que la voiture est nickelle. J'ai cependant un doute sur l'efficacité du nettoyant jante sur des jantes sales, surtout sans frotter, mais bon, je venais de les nettoyer à la main avec mon produit avant, donc j'ai pas pu vérifier.
Pour info, je n'ai pas utilisé plus de jetons avec cette méthode qu'en lavant avec la brosse.
Un dernier truc, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas passer les brosses de nettoyage sur les phares avant, car la matière se raye facilement (en effet, j'ai constaté des micro-rayures sur mes feux, ca doit venir de là).
Une autre methode de lavage possible selon lui (que j'ai pas mis en oeuvre), c'est de passer son nettoyant jante devant, derrière et sur les jantes (comme expliqué plus haut), et de passer ensuite sa voiture aux rouleaux (garantis sans rayures selon lui, il m'a fait toucher les lanières en m'expliquant que c'est une matière en éponge, qu'il passe son fourgon noir dessus toutes les semaines sans avoir aucune rayure).
Il m'a également déconseillé les "tunnels de nettoyage", car selon lui ca laisse un lustrant à base de silicone.
Voila, j'attend vos retours si vous avez testé la méthode.