Page 1 sur 1

casse courroie de distribution et moteurs non interférentiel

Posté : 04 juin 2011 17:22
par mazdagogo
Salut à tous,
Cela fait des mois que je n'ai pas posté un message car faute de temps , des tas de projets...
Déjà une pensée pour le peuple japonais et aussi les français au japon, suite à la catastrophe (les catastrophes).
Je viens égoïstement vous demander si quelqu'un aurait une liste des moteurs non interférentiel (pas de dégât en cas de casse de courroie) car c'est ce qui m'est arrivé réçemment et je voudrais savoir si je peux dire adieu à ma voiture ou pas. Mon moteur est le F8 12 soupapes du mazda 626 essence de 1990?
Ce serait intéressant de connaître la liste des moteurs de ce type pour infos. Je sais que des mazda 323 et mx5 sont équipés de ce genre de moteurs ainsi que d'autres marques de voitures.
Donc si quelqu'un en connait (toutes marques confondues, mazda en priorité bien sûr) ce serait intéressant à savoir.

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 04 juin 2011 22:29
par vulcayne
Le plus simple, à mon humble avis, est de faire tourner à la main la poulie de vilebrequin, si elle tourne sans bloquer c'est que c'est bon, si ca bloque, c'est que ca touche une soupape (si elles sont pas toutes cassées... mais bon tu entendrai du bruit en tournant aussi ^^)

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 05 juin 2011 00:20
par firestream
tous dépend aussi du temps qui s'est passé entre la casse de la courroie et l'arrêt du moteur.

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 06 juin 2011 11:47
par dayvid971
t'inquiète pas sur les 626 de cet age ça casse pas le moteur.. on a roulé une centaine kilomètre avec une courroie décalée.. et pas de souci.. changemen de la poulie d'arbre à came et recalage et hop c'est repartie.

à l'époque on avait appelé mazda France pour savoir et ils nous avaient dit que sur ce moteur on recalait et ça repartait !

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 06 juin 2011 11:54
par dJiBi
Le moteur diesel 2.0L DITD (sur Premacy, 323 et 626) est interférent :-(

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 26 août 2011 16:09
par maxlid
Bonjour à tous,

Je posséde une 323F diésel de 2003, je viens d'avoir une rupture prématurée de la courroie de distribution à 100 Km/h et je me pose la question des risques de casses annexes sur ce type de moteur. Je n'ai pas entendu de bruit anormal avant la rupture (la courroie avait 3 ans et 50000km!).
Merci de vos réponses.

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 26 août 2011 17:44
par dJiBi
Bonjour !

Tout d'abord, tu dois aller te présenter ICI ;-)

Sinon, regarde LA, et ICI ;-)

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 26 août 2011 21:52
par maxlid
Merci dJiBi pour ta réponse,

Donc ça sent pas bon la casse de la courroie de distribution sur ces moteurs (16 soupapes!)
Je vous tiens au courant une fois que la bête sera ouverte.

Re: casse courroie de distribution et moteurs non interféren

Posté : 20 nov. 2011 10:01
par robynson
maxlid a écrit :Merci dJiBi pour ta réponse,

Donc ça sent pas bon la casse de la courroie de distribution sur ces moteurs (16 soupapes!)
Je vous tiens au courant une fois que la bête sera ouverte.
Réponse attendue avec impatience !...