Mise à jour ECU SKYACTIV-X (Spirit 1.1)
Posté : 06 janv. 2021 15:40
Bonjour à tous,
Propriétaire d’une Mazda 3 équipé du Skyactiv-X, j’écume les forums du monde entier pour suivre l’évolution de cette technologie. Il y a un événement pourtant majeur qui semble avoir encore échappé à la presse automobile française (et au Mazda French Club) : la mise à jour de l’ECU du Skyactiv-X ! La presse japonaise en parle pas mal ici -> https://motor-fan.jp/tech/10017033 (merci Google Chrome pour la traduction)
Voici les informations que j’ai pu glaner sur les différents sites japonais et des forums étrangers de propriétaires, en attendant la communication officielle de Mazda France.
Tout juste un an après la sortie des premiers modèles équipés de ce moteur, Mazda a profité du retour d’expérience de ces premières moutures pour concocter une mise à jour qui donne l’eau à la bouche. Il s’agit d’une mise à jour purement logicielle, baptisée « Spirit 1.1 » par comparaison au 1.0 que fut la version de décembre 2019 (le premier 1 désigne la version mécanique qui reste inchangée, le passage du 0 au 1 désigne le nouveau logiciel pour l’ECU). D’après les médias japonais qui ont eu l’occasion de tester l’ancienne et la nouvelle version sur circuit, l’amélioration est notable :
- La puissance passe de 180 à 186 chevaux (toujours à 6000tr/min)
- Le couple maximum passe de 224Nm à 3000tr/min, à 240Nm à 4500tr/min.
Mazda Japon insiste sur le fait que le moteur gagne en performance sur tous les points. Le couple déjà présent à 3000tr/min n’est pas rogné.
Les émissions et la consommation seraient en baisse. Selon une revue allemande, de l’ordre de 0,4L/100km. D’après les chiffres donnés par Mazda France pour la version 180cv et par Mazda Belgique pour la 186cv, la consommation mixte passerait de 5,8 à 5,3L/100km.
Le comportement du moteur en serait au passage revu avec une meilleure réactivité : plus de trous, ni de lags à l’accélération et meilleure réponse de l’accélérateur. La transmission automatique gagne même en rapidité sur les rétrogradages brusques en entrée de virage pour faire plonger la voiture.
D’autres correctifs devraient accompagner cela, notamment avec une amélioration du régulateur adaptatif qui permettra une navigation plus souple dans le trafic, et la possibilité d’utiliser le pilotage semi-automatique au-delà des 55km/h !
Esthétiquement, les nouveaux modèles arboreront un badge « e-SKYACTIV-X » pour rappeler la présence de la micro-hybridation et un (très beau) nouveau badge SKYACTIV-X sur l’aile avant.
Les Mazda 3 et CX-30 SKYACTIV-X livrés en 2021 devraient embarquer cette version du logiciel ECU (le site de Mazda Belgique présente d’ailleurs les deux modèles avec cette nouvelle fiche technique, et un client grec a eu la confirmation que son CX-30 livré en janvier 2021 en serait bien équipé) et...Mazda Japon songe à déployer gratuitement cette mise à jour sur les véhicules existants !
Mais voilà, la règlementation européenne a son mot à dire et même si les propriétaires de Skyactiv-X espagnols et allemands s’enthousiasment sur leurs forums respectifs, vient se poser la question de la faisabilité d’une telle mise à jour sur le marché européen. La mise à niveau (puisqu’il s’agit plus de ça que d’une mise à jour) touche aux performances et émissions inscrites sur la carte grise du véhicule. Un constructeur peut-il reprogrammer des véhicules déjà immatriculés, même si le gain de performance reste contenu (3,3% en puissance) et les émissions abaissées ? Ce sera pourtant gagnant-gagnant pour les propriétaires, l’Etat et l’environnement (voire même Mazda qui épargnerait un peu son capital carbone).
Mazda UK a déjà répondu à un propriétaire inquiet qu’ils ne comptaient pas appliquer la mise à jour aux véhicules déjà livrés… Mazda Allemagne et Espagne semblent ne pas avoir d’informations pour le moment, clamant que la maison mère a l’habitude de ne divulguer ces informations qu’au dernier moment. Je n’ai aucune information sur ce que compte faire Mazda France.
En tant que propriétaire d’un véhicule acheté neuf il y a un an, je me sentirais trahi si Mazda France décidait de ne pas appliquer cette mise à jour aux véhicules existants. Après avoir fait confiance et soutenu Mazda en achetant cette nouvelle technologie, ne serait-ce pas rageant de voir sa voiture dévaluée et sciemment rendue obsolète par le constructeur quelques mois après sa sortie d’usine ?
Affaire à suivre…
Propriétaire d’une Mazda 3 équipé du Skyactiv-X, j’écume les forums du monde entier pour suivre l’évolution de cette technologie. Il y a un événement pourtant majeur qui semble avoir encore échappé à la presse automobile française (et au Mazda French Club) : la mise à jour de l’ECU du Skyactiv-X ! La presse japonaise en parle pas mal ici -> https://motor-fan.jp/tech/10017033 (merci Google Chrome pour la traduction)
Voici les informations que j’ai pu glaner sur les différents sites japonais et des forums étrangers de propriétaires, en attendant la communication officielle de Mazda France.
Tout juste un an après la sortie des premiers modèles équipés de ce moteur, Mazda a profité du retour d’expérience de ces premières moutures pour concocter une mise à jour qui donne l’eau à la bouche. Il s’agit d’une mise à jour purement logicielle, baptisée « Spirit 1.1 » par comparaison au 1.0 que fut la version de décembre 2019 (le premier 1 désigne la version mécanique qui reste inchangée, le passage du 0 au 1 désigne le nouveau logiciel pour l’ECU). D’après les médias japonais qui ont eu l’occasion de tester l’ancienne et la nouvelle version sur circuit, l’amélioration est notable :
- La puissance passe de 180 à 186 chevaux (toujours à 6000tr/min)
- Le couple maximum passe de 224Nm à 3000tr/min, à 240Nm à 4500tr/min.
Mazda Japon insiste sur le fait que le moteur gagne en performance sur tous les points. Le couple déjà présent à 3000tr/min n’est pas rogné.
Les émissions et la consommation seraient en baisse. Selon une revue allemande, de l’ordre de 0,4L/100km. D’après les chiffres donnés par Mazda France pour la version 180cv et par Mazda Belgique pour la 186cv, la consommation mixte passerait de 5,8 à 5,3L/100km.
Le comportement du moteur en serait au passage revu avec une meilleure réactivité : plus de trous, ni de lags à l’accélération et meilleure réponse de l’accélérateur. La transmission automatique gagne même en rapidité sur les rétrogradages brusques en entrée de virage pour faire plonger la voiture.
D’autres correctifs devraient accompagner cela, notamment avec une amélioration du régulateur adaptatif qui permettra une navigation plus souple dans le trafic, et la possibilité d’utiliser le pilotage semi-automatique au-delà des 55km/h !
Esthétiquement, les nouveaux modèles arboreront un badge « e-SKYACTIV-X » pour rappeler la présence de la micro-hybridation et un (très beau) nouveau badge SKYACTIV-X sur l’aile avant.
Les Mazda 3 et CX-30 SKYACTIV-X livrés en 2021 devraient embarquer cette version du logiciel ECU (le site de Mazda Belgique présente d’ailleurs les deux modèles avec cette nouvelle fiche technique, et un client grec a eu la confirmation que son CX-30 livré en janvier 2021 en serait bien équipé) et...Mazda Japon songe à déployer gratuitement cette mise à jour sur les véhicules existants !
Mais voilà, la règlementation européenne a son mot à dire et même si les propriétaires de Skyactiv-X espagnols et allemands s’enthousiasment sur leurs forums respectifs, vient se poser la question de la faisabilité d’une telle mise à jour sur le marché européen. La mise à niveau (puisqu’il s’agit plus de ça que d’une mise à jour) touche aux performances et émissions inscrites sur la carte grise du véhicule. Un constructeur peut-il reprogrammer des véhicules déjà immatriculés, même si le gain de performance reste contenu (3,3% en puissance) et les émissions abaissées ? Ce sera pourtant gagnant-gagnant pour les propriétaires, l’Etat et l’environnement (voire même Mazda qui épargnerait un peu son capital carbone).
Mazda UK a déjà répondu à un propriétaire inquiet qu’ils ne comptaient pas appliquer la mise à jour aux véhicules déjà livrés… Mazda Allemagne et Espagne semblent ne pas avoir d’informations pour le moment, clamant que la maison mère a l’habitude de ne divulguer ces informations qu’au dernier moment. Je n’ai aucune information sur ce que compte faire Mazda France.
En tant que propriétaire d’un véhicule acheté neuf il y a un an, je me sentirais trahi si Mazda France décidait de ne pas appliquer cette mise à jour aux véhicules existants. Après avoir fait confiance et soutenu Mazda en achetant cette nouvelle technologie, ne serait-ce pas rageant de voir sa voiture dévaluée et sciemment rendue obsolète par le constructeur quelques mois après sa sortie d’usine ?
Affaire à suivre…