Page 1 sur 1

Nouveaux moteurs pour 3 & CX-30

Posté : 10 juil. 2024 10:18
par Versus
🚨Nouveaux moteurs 🚨

Bonjour à tous,

Depuis maintenant un mois, Mazda propose de nouveaux moteurs sur la Mazda 3 et CX-30.
Fini les blocs 2.0 litres atmo de 122 Ch, reste le Skyactiv-X 2.0L de >180Ch, mais pour l'entrée de gamme c'est désormais un moteur de Atmosphérique cubant 2.5L de cylindrée et qui délivre 140 Ch. Bref Mazda comme à son habitude, n'aime pas le downsizing.

En résumé cette nouvelle version devient un peu plus lourde à 1420KG (Mazda 3), mais un peu plus de puissance car 140 Ch à 5000 tr/ min, mais un couple plutôt sympa pour un moteur atmo, puisque quasi 240 Nm de couple dés 3300 tr/min.

Bien sûr vous vous doutez que le moteur est bridé électroniquement, car ce même 2,5L on l'a déjà vu sur le CX-5 et Mazda 6 et offre 194 Ch de puissance en atmosphérique.
Par contre si vous pensez le reprogrammer, je ne pense pas que vous pourrez le monter à 194 Ch.
En effet les 140 Ch à 5000 tr/min me font penser à un étagement de boîte de vitesse différent ou bien optimisé pour les conso. Car du coup si la bride saute les mil et quelques tr/min en plus que l'on pourrait prendre, me paraissent peu en écart pour passer de 140 Ch à 194 Ch en puissance. Peut-être pourra-t-il aller chercher au moins > 170-180 Ch.


Quelques infos :

Cylindrée 2488 cc
Alésage x course 89×100 mm
Nombre de soupapes par cylindre 4
Puissance maximum 140 Ch (103 kW) à 5000 tr/min
Couple maximum 238/3300 Nm à tr/min
Taux de compression 13.0:1
Système i-ELOOP oui
Système i-stop oui

Accélération (0-100 km/h en s) 9.5 sec.
Vitesse maximum 206 km/h

Consommation de car­burant (Consommation mixte combinée) 5.9 l/100km (manuelle) 6.2 l/100km (automatique)
Émission de CO2 (Émissions de CO2 combinées) 133 g/km

Poids à vide incluant le conducteur de 75kg (Minimum) 1419 kg

Re: Nouveaux moteurs pour 3 & CX-30

Posté : 10 juil. 2024 15:12
par Versus
Oubliez tout ce que j'ai dis dans dernier paragraphe sur le fait que je pensais que l'étagement serait différent.
Selon chatGpt et les calculs qu'il m'a détaillé, en partant des chiffres constructeur et si le moteur était débridé et se comportait linéairement (se n'est jamais tout à fait le cas), le bloc pourrait bien monter théoriquement à 203.5 Ch à 6000 tr/min.

Consulusion : Donc à priori, on a désormais des Mazda 3 et CX-30 qui ont le même moteur/boite de vitesse (que ça soit auto ou manuelle) qu'un CX-5 ou une Mazda 6. A la différence que sur les 2 premiers modèles il y a une bride électronique. Mais si débridage il devait y avoir, miammmm :bounce: :lol:

Re: Nouveaux moteurs pour 3 & CX-30

Posté : 10 juil. 2024 16:49
par wormlord
En tout cas, c'est vraiment surprenant de voir une telle cylindrée avec cette puissance.

Re: Nouveaux moteurs pour 3 & CX-30

Posté : 10 juil. 2024 20:19
par snowmonkey
On sent que c'est bridé pour respecter les normes euro parce qu'on à déjà les 2.5 atmo sur Mazda3, en 191ch: https://www.guideautoweb.com/constructe ... zda3/2024/