Page 1 sur 3

C KOI CE MOTEURRRRRRR HEUUUUUU ?? SOS

Posté : 19 août 2006 21:53
par BackBones971
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Salut a tous, je suis tres triste car g swapé mon moteur avec un autre, mais... je c pas ce ke g swappé :lol: (ben ça arrive :D )..
Vous pouvez maidez svp, besoin du maximum de detaill, caracteristiques, perf...

foto :

http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=4684

Posté : 19 août 2006 21:58
par Maxybug
Image

Il y à marqué "ZL" sur le par-chaleur.... d'après vous de quelle version sagit il ?

@++

Posté : 19 août 2006 22:27
par Maxybug
ZL/ZM
The ZM engine is also known as the Z6, it is the evolution of the Z5 with round intake and exhaust ports.

The 1.5L (1498 cc, 130 hp) ZL-VE and 1.6 L (1598 cc, 105 hp) ZM-DE are closely related engines with an equal bore (78mm) and share some major parts (e.g. crank). The ZL has a stroke of 78.4mm whilst the ZM has 83.6mm. The ZL makes more power, in its high end ZL-VE form, then its larger displacement version due to variable valve timing on the intake cam (s-vt).

Applications:

1998-2002 Mazda Familia

Posté : 19 août 2006 22:27
par linkin
un moteur de camionette :p

me*de il existe le Z6 ? notre 1.5L en 130cv !!! je le veux je le veux!

si je capte bien, le Z6 = ZL-VE 1.5L de 130cv

et le ZL-DE 1.6L de 105cv, c'est le moteur des mx3 ca non ?

Mais ils disent que le ZL develloppe + de puissance, c'es pas logique ou bien je capte rien :lol:

Posté : 19 août 2006 22:34
par Maxybug
un moteur de camionette :p
je ne crois pas, surtout avec variable valve timing .

+

Posté : 19 août 2006 22:57
par Maxybug
The ZL makes more power, in its high end ZL-VE form, then its larger displacement version due to variable valve timing on the intake cam (s-vt)
Je pense que le zl devellope plus de puissance dans les haut régimes, gràce à sont système d'admission (s-vt)

@++

Posté : 20 août 2006 10:46
par Maxybug
Donc ce moteur ferait 130CV ? trop cool :P

Posté : 20 août 2006 11:17
par linkin
moi je dit faut se renseigner pcq si le Z6 qui appriori ferais 130cv est l'évolution du Z5 , y'a fort a parier que ya que la culasse, arbres a cames, et soupapes, bref la culasse complette qui change.

peut-etre aussi le debimetre et la carto mais c'est tout.

pcq si je doit mettre du fric pour acheter une culasse et me retrouver avec 130cv je fonce :)

Posté : 20 août 2006 12:26
par Maxybug
BackBones971 on à dèja le moteur entier de monté sur une BA, il nous fudrait plus d'info sur ce moteur....

Posté : 20 août 2006 12:33
par Maxybug
1.5L (1498 cc, 130 hp) ZL-VE ou 1.6 L (1598 cc, 105 hp) ZM-DE

Posté : 21 août 2006 10:36
par Maxybug
Pas de connaisseur pour se moteur ? pas de possesseur de Mazda Familia 1998-2002 ?

Posté : 21 août 2006 14:39
par BackBones971
:? G bo cherché mais je vois rien d'autre sur ce moteur, apart les lettres
ZL gravé sur le pare chaleur du collecteur :?

Mais je pense ke ce moteur devellope bien dans les 120 ou 130 cv car sans son boitier je laisse les 206 XS essence derriere, c deja pas mal je trouve, surtout comparé a mon ancien 1L5 de 88CV.

:evil: mais bon, je ne pensais ke ct un 1L5 mais un 1L8, :evil: grrr

Posté : 21 août 2006 14:48
par Maxybug
oui, d'après les infos glané sur le net, c'est un 1L5 ou 1L6 dohc 16s, avec le s-vt (callage de soupapes variable)

et 105 ou 130 cv :P

Posté : 21 août 2006 16:18
par Maxybug
http://www.mazdafrenchclub.com/phpBB2/v ... php?t=3456

tu dois avoir ce moteur, mais toi tu n'a pas le cache en plastique...

+

Posté : 21 août 2006 21:46
par Maxybug
Image


tu dois avoir ce moteur (ZL-VE), mais toi tu n'a pas le cache en plastique... je pense qu'il à été retiré et non remis, je pense pour changer less bougies par exemple. :)

BackBones971, pourais tu regarder le cache couvre culasse de ton moteur, et me dire si les taraudages des vis de fixation du cache plastique sont présent ? :wink:


++

Posté : 21 août 2006 22:23
par BackBones971
:hello1: Ouiiiiiiii !!! :hello1:

C bien ça, c bien ce moteur, mais je vais quand meme verifier pour les vis du cache, vu le decallage horaire je te poste ça pour demain sans faute, merçi encore Max !!

:P

Posté : 21 août 2006 23:06
par doctor_itchy
ta un moteur de BJ de 2001 tout simplement

mais c'est un 1.8litre qui fait 130ch enfaite le meme moteur que le miens sauf que l'admision est differente ( et oui j'ai aussi les valve variable je l'ai appris y as pas longtemp lool )

en tout cas une fois decata ça envoie grave comme moteur ;)

Posté : 22 août 2006 01:39
par BackBones971
Tu es sûr de ce ke tu dis ? J'aurai selon toi un 1.8 130cv et non un 1.5 130cv ??

En tout k, je confesse ke c'est un vrai régal, surtout passer les 3500 tours ou là, son comportement me rapell celui d'un TDI enragé... 1ere, 2nd, 3eme et hop 160 km/h (et sans son vrai boitier :shock: )...
Je v me depecher de lui mettre un 4-2-1 et de virer ces 2 cata, le tout avec un ecu programmable :twisted: :twisted: :twisted:
On verra ce ke va donner 8)

Par contre, il aspire tres tres fort l'air (et l'essence ossi :lol: ) (g un kit dadmission directe dynamik twister), je retrouve souvent des feuilles dedans :shock:, et kel boucan il fai :o


Merçi en tout k davoir pris le temps de poster ce message, :wink:

Posté : 22 août 2006 10:44
par Maxybug
DE rien, c'est kool pour toi :wink:

@++

Posté : 22 août 2006 10:50
par Maxybug
Je pense que ton moteur ne devellope pour le moment pas c'est 130cv, car tu n'a pas le bon ECU, pas la bonne ligne déchapement... Il fait peut étre que 125-120cv, mais c'est dèja très bien.

avec tes modifs il va gagner pas mal :D

@++