L'autoroute contre la pollution !
Posté : 06 nov. 2007 23:10
Le Royaume-Uni va lancer un plan d'amélioration de l'usage des autoroutes pour diminuer les embouteillages, la pollution et les émissions de CO2.
Partant du principe qu'on circule mieux si le traffic est fluide, le gouvernement anglais voudrait élargir certaines autoroutes.
Il a expérimenté la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (appelées "hard shoulder" en anglais).
Un test réel a été effectué sur une portion de 18 km de l'autoroute M42, près de Birmingham, et les résultats ont été très positifs. D'abord, le temps moyen d'un déplacement a été réduit de plus d'un quart. Les automobilistes s'en réjouissent, et bon point pour la collectivité, les consommations de carburant ont été réduites de 4 %, les émissions de CO2 baissent du même ordre, et celles d'émissions toxiques ont été réduites de 10 %.
Devant des résultats aussi probants, la secrétaire d'état aux transports, Mme Ruth Kelly, a décidé de passer à la vitesse supérieure, et le test va devenir la réalité sur des portions des autoroutes M6, M40 et M42.
Les hollandais et les suisses étudient aussi l'idée, et en France, il y a déjà une petite portion de l'A4, toute proche de Paris, au niveau de la jonction avec l'A86, où la BAU a été supprimée.
Pour une fois, c'est peut-être le moment de suivre l'exemple anglais.
Article complet :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23495
Partant du principe qu'on circule mieux si le traffic est fluide, le gouvernement anglais voudrait élargir certaines autoroutes.
Il a expérimenté la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (appelées "hard shoulder" en anglais).
Un test réel a été effectué sur une portion de 18 km de l'autoroute M42, près de Birmingham, et les résultats ont été très positifs. D'abord, le temps moyen d'un déplacement a été réduit de plus d'un quart. Les automobilistes s'en réjouissent, et bon point pour la collectivité, les consommations de carburant ont été réduites de 4 %, les émissions de CO2 baissent du même ordre, et celles d'émissions toxiques ont été réduites de 10 %.
Devant des résultats aussi probants, la secrétaire d'état aux transports, Mme Ruth Kelly, a décidé de passer à la vitesse supérieure, et le test va devenir la réalité sur des portions des autoroutes M6, M40 et M42.
Les hollandais et les suisses étudient aussi l'idée, et en France, il y a déjà une petite portion de l'A4, toute proche de Paris, au niveau de la jonction avec l'A86, où la BAU a été supprimée.
Pour une fois, c'est peut-être le moment de suivre l'exemple anglais.

Article complet :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23495