Image

le carrossage et la chasse?

Echanges principalement autour de Mazda ou liés à la marque

Modérateurs : dayvid971, zeeplin, cygoris, ducatmick, dJiBi, adzam, stephane, didomars, roka, oli40000, Stradivirus

Répondre
sephiroth27(lostuser)

le carrossage et la chasse?

Message par sephiroth27(lostuser) » 19 août 2005 23:40

Bah voila c'est simple à quoi sa sert, sur quoi sa influence?
merci.

linkin
Pilote confirmé

Message par linkin » 19 août 2005 23:55

en bref la tenu de route.

le carrosage tu peut le regler ,mais l'angle de chasse vaut mieu le laisser tranquille MDR :)

faudrai une petit image spour illustrer ca j'en ai pas sous la main

je vais essayr de trouver ca si Malefoda ne vois pas le sujet :)

sephiroth27(lostuser)

Message par sephiroth27(lostuser) » 19 août 2005 23:58

bah pour ma par je sais se que sa donne comme effet sur les roue mais je voulé prendre des info sur tout et nimporte quoi!!!

Malefoda
Pilote amateur

Message par Malefoda » 20 août 2005 10:19

Le carrossage influe aussi (c'est important) sur la motricité !
Evidement j'ai prévu sur ma X6 d'en coller pour passer plus vite en courbe... j'y reviens.
En général (ah ça me rapelle un post bidonant sur JPCar.net...), en général une traction essence à pas de carrossage devant, un peu derrière. Devant, les roues droites peremettent de passer la puissance au sol, vu le faible poids du moteur et le cabarge à l'accelération. L'arrière est préféré plus stable en courbe, au cas où y'a un problème, la voiture risque d'être sous vireuse (tout droit), ce qui est (d'apres la moyenne...) moins dangereux qu'un survirage (tête à queue).
Les diesel classiques ont du carrosage négatif devant : le surpoids du moteur aurait tendance à faire tirer tout droit la voiture en virage, et le poids suffit à passer la puissance au sol.

Faut voir en virage : la voiture penche et la roue exterieur est celle qui bosse : le meilleur moyen pour qu'elle bosse bien à plat sur la bande de roulement est qu'elle ai du carrossage négatif.
Sur une auto sans/avec la différence est nette. ( ex sur mon ZS, de 0° à -2,3° : l'auto à un "temps de mise en virage" et zou tu te retrouve sur des rails dans le virage ta caisse est vive et tourne au doit et a l'oeil c'est terrible. Sur mon ex MX5 pareil, un vrai régal.)
Mais alors la motricité : sur la MX5 pas de problème (propulsion), sur la 104 ZS c'est compensé par... des amortisseur competition (qui limite le cabrage à l'accélération (le nez qui se lève). Tu change de fait le déport au sol, l'angle au pivot... cela peut limiter la durée de vie du roulement de roue, les contraintes sur la fusée...

La chasse n'est pas réglable, c'est sur ton vélo ce qui fait que la roue à tendance à rester droite... (l'angle qui fait que l'axe vertical n'est pas droit, ton guidon quoi) en marche avant ! quand tu fais reculer ton velo tu vois bien que ta roue veut se retourner... ou si tu lache ton volant la voiture reprend la ligne droit toute seul, ca vient de la chasse pas réglabe, en compet un interet pour avoir une direction plus vive. Oublie ça.

Par contre fait plutôt regler aux petits oignon les angles inclus, pincement/ouverture suivant le cas (ouverture c'est rare quand même).
Moi je conseille (c'est que mon avis il n'engage que moi ;) ) de prendre les valeurs maximales négatives tolérés pas le constructeur si votre carrossage est reglables. Et le reste de la géométrie ok aussi ;)

Euh voilà en vrac.
Un lien avec les angles :
http://www.chez.com/clubmodelisme/technique.htm
Modelisme c'est pareil.
Epitrochoïde Club • 車なし • http://www.rx7france.comhttp://104samba.free.fr
ImageImageImageImageImage

linkin
Pilote confirmé

Message par linkin » 20 août 2005 10:54

pas mal le site que tu a mis malefoda !

le chassis pour les nul :lol:

Zerg_007(lostuser)